Blog 7: Liens, intégrations et autres connexions intéressantes

Dans la première partie de cette série en deux parties sur la connexion du logiciel CPQ à d’autres systèmes, nous avons exploré la connexion entre les systèmes CRM et ERP. Dans cette deuxième partie, nous explorons les connexions qui offrent des opportunités supplémentaires pour optimiser davantage vos processus.

Technologie

Mais d’abord, faisons une pause technique. Comme je l’ai mentionné dans le blog précédent, notre configurateur peut communiquer avec pratiquement tous les systèmes CRM et ERP modernes. Pour certains systèmes manquant d’un protocole API ou web, la connexion peut toujours être réalisée via une base de données intermédiaire ou un kit de développement logiciel (SDK).

Nous voyons aussi toujours (ou à nouveau) diverses plateformes d’intégration gagner et perdre en popularité au fil des ans. Des concepts tels que SOAP et ESB (bus de service d’entreprise) concernent des protocoles ou des logiciels tiers facilitant la communication entre deux systèmes ou plus au sein d’une organisation. Comme ces systèmes agissent comme intermédiaires, nous les appelons middleware. Cela peut parfois simplifier la communication technique.

Pour dissiper les craintes souvent infondées concernant les connexions, nous offrons généralement des garanties simples. Cela éclaircit les choses et nous permet de continuer.

Connexion CAD

La connexion avec les systèmes CRM et/ou ERP fait partie de presque tous nos projets. Mais nous nous connectons souvent aussi avec des systèmes CAD.

Il est souvent nécessaire de créer de nouveaux dessins pour des pièces spécifiques aux clients. Vous pourriez naturellement rédiger une instruction de travail pour votre ingénieur, mais il est souvent bien plus intéressant (et évidemment plus rapide, efficace et moins sujet à erreurs) de piloter un modèle CAD paramétrique avec des paramètres issus du configurateur.

Là encore, des questions sont souvent soulevées, alors que c’est extrêmement simple, tant que vous avez un ingénieur astucieux capable de créer des modèles paramétriques dans le système CAD. Pour le configurateur, calculer des dizaines ou des centaines de valeurs supplémentaires n’est pas un problème. Et tous les systèmes CAD ont (souvent déjà dans la version de base gratuite) la capacité de lire les fichiers de paramètres. Sinon, un script de démon qui rend cela possible peut être rapidement créé.

Dans la même veine, il est bon de savoir que la direction et une grande partie de notre équipe ont des racines dans le logiciel CAD. Si vous rencontrez donc un obstacle, nous pouvons sans doute vous aider.

Connexion CAM

Parler de systèmes de connexion, c’est aussi considérer les connexions avec les systèmes CAM (fabrication assistée par ordinateur). En d’autres termes : contrôler directement les machines CNC. On constate souvent que les entreprises sont encore quelque peu réticentes à ce sujet. Ne serait-il pas merveilleux de ne plus avoir à créer de dessins mais de contrôler directement votre scie, votre jet d’eau, votre robot de soudage ou votre laser ?

Signature numérique

La signature numérique n’est pas encore très courante, mais elle représente néanmoins une étape supplémentaire dans la digitalisation de votre processus de vente. Merkato se connecte à plusieurs outils de signature numérique et l’intégration permet d’adapter automatiquement le statut d’une configuration (ou d’un accord de vente) une fois qu’elle a été signée par la ou les personnes appropriées.

E-commerce

Systèmes de paiement, pièces de rechange, systèmes de livraison, retours, panier d’achat, vente croisée… Autant de fonctionnalités d’e-commerce pour lesquelles nous préférons rechercher des collaborations avec les meilleurs acteurs du marché, plutôt que d’essayer de tout faire nous-mêmes. Dans le cadre de ces collaborations, nous avons bien sûr construit de superbes connexions. Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes !